En plein confinement pendant la pandémie, Jenelle, une danseuse sourde, et Kanika, une artiste peu portée sur les écrans, se sont liées d’amitié. Sans avoir recours aux mots ni aux appels vidéo, elles entrent en relation en échangeant des œuvres d’art, créant ainsi un lien profond qui transcende les barrières de la technologie et de la langue. C’est ce qui a inspiré la création d’une série d’expériences multimédias inclusives en proposant des projets qui reposent entièrement sur les principes d’accessibilité.

JKGR est une initiative de Jenelle Rouse et Kanika Gupta.
Jenelle s’est vu décerner à deux reprises une bourse d’études supérieures dans le cadre de sa thèse sur l’accessibilité universelle aux ressources en langue des signes, dans tous les contextes. En tant que pédagogue, universitaire en linguistique appliquée et artiste en expression corporelle, elle explore les différentes façons de raconter des histoires sans sons ni mots.
Kanika est une artiste multidisciplinaire reconnue à l’échelle internationale, une entrepreneure et une défenseure des pratiques inclusives. Figurant au palmarès des 100 femmes les plus influentes au Canada, elle est connue pour son approche novatrice de l’art, dont elle tire parti pour faire évoluer la société. Elle explore les formes artistiques pour créer des expériences accessibles destinées à divers publics.

JKGR souhaite remercier chaleureusement ses bailleurs de fonds pour leur appui inestimable.
Conseil des Arts du Canada – Canada Council for the Arts
Fonds pour l’accessibilité du gouvernement du Canada
Conseil des arts de l’Ontario – Ontario Arts Council


